L’ARBAN, un atelier d’urbanisme rural

URBANISME

L’ARBAN, un atelier d’urbanisme rural :
parce-qu’y compris dans le « rural profond », il existe de réels enjeux d’urbanisme, la coopérative a fait le choix d’accompagner les petites collectivités locales rurales pour concevoir des projets d’urbanisme stratégique (programmes de redynamisation de bourg) ou opérationnel (projets d’éco-quartiers).

QUELQUES PROJETS

Étude pour la conception et la réalisation d’un éco-bourg

Commune de St Priest la Feuille (Creuse)
DATE

2018

EQUIPE

Virginie FARGES (architecte), Alain FREYTET (paysagiste) et le cabinet CAD Expert (géomètre).

La commune de Saint Priest la Feuille, dans le périmètre d’attraction économique et démographique de La Souterraine, se trouve dans un contexte favorable à l’accueil de nouvelles populations et souhaite conforter l’attractivité du bourg et le densifier. Deux terrains, propriété de la commune, ont plus particulièrement été identifiés par les élus pour accueillir de nouvelles constructions.

En s’appuyant sur la mobilisation des acteurs locaux (élus et habitants), l’ARBAN, associée à Virginie FARGES (architecte), Alain FREYTET (paysagiste) et au cabinet CAD Expert (géomètre), a élaborée un diagnostic du bourg et de son fonctionnement ainsi que des préconisations d’aménagement pour le bourg et pour les deux terrains à bâtir.

Ces préconisations portent aussi bien sur les limites à respecter en matière d’urbanisation que sur l’insertion des futures constructions dans le site, ou sur des éléments de programmation immobilière, avec des choix différenciés selon la localisation : maisons en accession à la propriété, locatifs, …

La présentation des conclusions s’est faite dans un cadre festif, au travers d’une pièce de théâtre mettant en scène les principales conclusions auxquelles nous avions collectivement abouties.

Étude pour la conception et la réalisation de l’éco-quartier ≪ Les jardins du bourg ≫

Commune de St Sulpice le Guérétois (Creuse)
DATE

2018

EQUIPE

Virginie FARGES (architecte), Alain FREYTET (paysagiste) et le cabinet CAD Expert (géomètre).

La commune de Saint Sulpice le Guérétois, dans l’aire d’attraction de Guéret, connaît une croissance démographique régulière et une urbanisation sous forme de lotissements pavillonnaires le long des axes routiers.

La crainte d’une perte de substance du bourg et de ses effets potentiels sur le tissu commercial et les services ainsi que sur la qualité des relations sociales entre habitants a motivé les élus pour penser autrement l’urbanisation du bourg et lancer un travail de conception d’un éco-quartier à proximité immédiate du centre ancien.

L’ARBAN, associée à Virginie FARGES (architecte), Alain FREYTET (paysagiste) et au cabinet CAD Expert (géomètre), a été retenue en novembre 2017 pour mener ce travail.

Une série d’ateliers participatifs a permis de déboucher à l’automne 2018 sur un projet d’aménagement partagé, comportant 21 lots à bâtir, organisés autour d’un espace central de nature (zone humide) conçu comme un petit « parc rural ».

Étude de redynamisation du bourg

Commune de Blond (Haute Vienne)
DATE

2018-2019

EQUIPE

Alain FREYTET (paysagiste), Adrien DEMAY (designer territorial, DTA), Juliana JIMENEZ, architecte et urbaniste et Remi N’GUYEN VAN (cartographe).

La commune de Blond, située au pied des monts éponymes, connaît un certain dynamisme et joue un rôle de bourg centre au plan local. Pour autant, cette situation est fragile et demeure largement tributaire de possibilités d’accueil de nouveaux habitants. Les élus ont donc souhaité engager une réflexion sur les facteurs et conditions d’attractivité de la commune.

L’ARBAN, associée a Alain FREYTET (paysagiste), Adrien DEMAY (designer territorial, DTA), Juliana JIMENEZ, architecte et urbaniste et Remi N’GUYEN VAN (cartographe) – ces trois étant membre de la coopérative d’activités et d’emplois Oxalis – , a été retenue fin 2018 pour porter ce travail.

Etalé sur 208 et 2019, le travail, suivi avec assiduité par 20 à 30 habitants, a débouché sur :

• un diagnostic partagée
• un schéma stratégique d’aménagement à l’échelle du bourg
• un programme d’actions hiérarchisé dans le temps
• un projet d’intervention sur quelques bâtiments anciens dûment ciblés, en lien avec l’Établissement Public Foncier Régional de Nouvelle Aquitaine
des esquisses d’aménagement pour deux lieux de projet à fort enjeu à court terme : le champ de foire et l’éco-quartier des jardins de la Montjoie.

Accompagnement pour l’élaboration d’un projet de dynamisation du centre bourg

Commune de Château Chervix (Haute Vienne)
DATE

2019-2020

EQUIPE

Alain FREYTET (paysagiste), Adrien DEMAY (designer territorial, DTA), Juliana JIMENEZ, architecte et urbaniste et Rémi N’GUYEN VAN (cartographe).

La commune de Château-Chervix, dans le sud du département de la Haute-Vienne, a souhaite engager une réflexion sur le devenir de son cœur de bourg, attentive à en faire un point de rencontre et d’animation pour les habitants des environs.

L’ARBAN, associée à Alain FREYTET (paysagiste), Adrien DEMAY (designer territorial, DTA), Juliana JIMENEZ, architecte et urbaniste et Rémi N’GUYEN VAN (cartographe), a été retenue toute fin 2018 pour porter ce travail.

Échelonné sur plus d’un an, il a permis, en s’appuyant sur une forte mobilisation locale, de s’accorder sur :

• un diagnostic partagé du bourg et de son fonctionnement,
• un schéma stratégique d’aménagement à l’échelle du bourg
• un programme d’actions hiérarchisé dans le temps
• des esquisses d’aménagement pour deux lieux de projet à fort enjeu à court terme : le champ de foire et les abords du donjon. S’y sont ajoutées une réflexion sur les déplacements internes et périphériques au bourg, avec l’intention de mieux relier le « haut et le bas du bourg » et un travail sur la localisation des points de commerce et de service (épicerie-bar) dans une optique d’amélioration de leur viabilité économique.

Projet de revitalisation du bourg

Commune de Flayat (Creuse)
DATE

2020

EQUIPE

Alain FREYTET et l’architecte Virginie FARGES.

La commune de Flayat – 314 habitants en 2016 – connaît la situation classique des petites communes rurales à l’écart des pôles urbains : entre déclin démographique structurel et fragilités des activités économiques et de services, elle se débat afin de maintenir les supports minimaux de la vie sociale : école, commerces, services de grande proximité.

Ce qui, pour l’heure, ne lui réussit pas trop mal : elle joue localement le rôle de petit pôle de service de proximité, et rayonne même bien au-delà des limites départementales avec la présence du café de l’Espace, lieu de concert renommé.

Reste que cette attractivité est fragile et étroitement subordonnée au dynamisme local.

C’est pourquoi la commune de Flayat a souhaité mener une réflexion stratégique, permettant à la fois de fixer l’image (réelle et ressentie) du bourg, d’identifier les enjeux majeurs en termes de développement et d’aménagement, et d’imaginer un avenir possible.

La coopérative l’ARBAN, atelier rural d’urbanisme basé à Faux la Montagne, le paysagiste Alain FREYTET et l’architecte Virginie FARGES, missionnés par le PNR de Millevaches en Limousin dans le cadre de son appel à projet pour la redynamisation des centres-bourgs, ont animé début 2020 cette réflexion intégrant aussi bien les questions d’habitat, d’urbanisme que les questions économiques et sociales.

Cela a permis d’aboutir, en lien avec la mairie et les habitants, à une stratégie globale déclinée en plan d’actions et incarnée à court terme par une première esquisse de projet.

Projet d’aménagement du quartier de la gare

Commune de Felletin (Creuse)
DATE

2021

EQUIPE

Alain FREYTET et l’architecte Virginie FARGES.

L’atelier d’urbanisme de L’Arban a été missionné par la commune de Felletin (1500 habitants), dans le cadre du dispositif d’accompagnement à destination des communes du Parc Naturel de Millevaches en Limousin. Lauréate du dispositif Petites Villes de Demain et engagée dans une dynamique de revitalisation du centre bourg, la commune de Felletin a fait appel à L’Arban pour démarrer deux réflexions :

  • Quel devenir pour le quartier de la gare? Comment l’intégrer au centre bourg?Quelle réponse apporter aux différents projets privés et associatifs qui émergent? Quelles priorités?
  • Comment mettre en œuvre une démarche participative pour agir avec les habitants? Comment associer le plus grand nombre d’acteurs?

Pilotée par l’atelier d’urbanisme L’Arban, l’équipe associe nos chers partenaires habituels : Alain FREYTET, paysagiste DPLG installé en Creuse et Virginie FARGES, architecte DPLG, corrézienne.

L’étude a donné lieu à 3 ateliers participatifs et à une réunion publique, associant les partenaires du Département de la Creuse, de la Communauté de Communes de Creuse Grand Sud et de la SNCF.

L’étude a abouti à la définition d’une esquisse d’aménagement pour l’ensemble du quartier de la gare. La proposition vise à requalifier l’armature des espaces publics pour faciliter les parcours piétons, intégrer la nature en ville en déminéralisation les grandes surfaces dédiées aujourd’hui à la voiture, intégrer le projet de skate parc au sein d’un parcours ouvert sur le vallon des Granges et bien d’autres propositions.

https://www.lamontagne.fr/felletin-23500/actualites/revitalisation-du-quartier-de-la-gare_14076546/

Etude pré-opérationnelle du bourg de Maisonnisses

Maisonnisses
DATE

2021

EQUIPE

Alain FREYTET et l’architecte Virginie FARGES.

La commune de Maisonnisses a souhaité engager une étude participative pour envisager le devenir du centre bourg en lien avec les habitants. Pour ce faire, elle a fait appel à l’atelier d’urbanisme de L’Arban. Accompagnés par Alain FREYTET, paysagiste concepteur et co-équipier permanent des ateliers d’urbanisme, L’Arban a élaboré pour la commune une vision prospective et stratégique pour le devenir du bourg.

Maisonnisses dispose aujourd’hui :

  • d’un schéma global d’aménagement du bourg destiné à nourrir l’élaboration d’un futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à l’échelle de la Communauté de Communes Creuse Thaurion Gartempe
  • d’un programme d’actions sur 10 ans pour engager les priorités à court terme et garder une vision à long terme sur les projets de la commune,
  • d’une esquisse d’aménagement pour la requalification de la Place centrale avec une enveloppe financière
  • d’un projet d’aménagement pour la future maison communale. Pour cela, L’Arban a effectué un relevé du bâtiment, animé un atelier participatif pour définir collectivement les usages du lieu et estimé les aménagement nécessaires.

La mission va se clôturer avec une comité de pilotage intégrant les partenaires techniques et institutionnels (DRAC, Bâtiments de France, Département de la Creuse, Communauté de Communes). La commune souhaite poursuivre rapidement par le lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre sur la future maison communale.

 

Stratégie de rénovation du parc immobilier communal

Commune de Gentioux-Pigerolles
DATE

2021

EQUIPE

Mathieu ROUSSEAU (technicien bâtiment), Juliana COLIN (architecte-urbaniste).

La commune de Gentioux-Pigerolles en Creuse dispose d’un parc immobilier important, constitué principalement de bâtiments administratifs, logements locatifs et quelques locaux commerciaux. Ce parc est, globalement, dans un état moyen, voire dégradé et présente généralement de mauvaises performances énergétiques, sources de surcoût pour les occupants et la collectivité.

 

La commune a missionné l’équipe de l’Arban pour les accompagner dans la définition d’un programme de rénovation pluriannuel et à visé stratégique. Pour ce faire, nous avons mobilisé des compétences techniques en valorisation du patrimoine et rénovation thermique, ainsi qu’en animation de démarches participatives auprès des élus. L’étude s’est déroulé en trois phases :
1. L’analyse globale de l’état du parc immobilier communal,
2. Les préconisations d’intervention (détail des travaux à envisager et estimatif financier par bâtiment)
3. La stratégie de mise en œuvre, détaillant les opérations prioritaires et l’échéancier des interventions à prévoir.

Étude de programmation d’une opération de logements locatifs sociaux à l’écoquartier de Faux-la-Montagne

Faux-la-Montagne
DATE

2023

EQUIPE

Alexandra IVANTCHENKO (analyste financière), Juliana COLIN (architecte-urbaniste).

La municipalité de Faux-la-Montagne, accompagnée par la SCIC L’Arban, a été à l’initiative de la création d’un écoquartier sur la commune au début des années 2000. Dès sa conception, une parcelle communale a été réservée pour accueillir une opération de logements locatifs sociaux.

 

L’équipe de L’Arban a été missionnée pour accompagner la commune dans l’élaboration d’une étude avant projet visant à définir les contours d’une opération de logements locatifs sociaux sur la dernière parcelle disponible de l’écoquartier. La mission a concerné tout d’abord une phase de programmation puis une étape d’étude de faisabilité économique et financière. Les résultats de l’étude ont apporté les éléments nécessaires afin de répondre aux questions suivantes :
• Quel plan d’aménagement ? Quel programme de logements ? Quelles typologies de logements adaptés à la population locale ?
• Quelle approche économique du programme immobilier ? Quel portage immobilier ? Quel prix de sortie compatible avec les prix du logement social? Quel prix de sortie “acceptable” pour les acteurs impliqués ?

Étude de revitalisation du centre bourg du Donzeil

Commune du Donzeil
DATE

2022

EQUIPE

Juliana COLIN (architecte-urbaniste), Alain FREYTET (paysagiste DPLG).

La commune du Donzeil a missionné l’atelier d’urbanisme de L’Arban pour les assister dans une réflexion globale sur le devenir du bourg. Accompagnés par Alain FREYTET, paysagiste DPLG et partenaire de longue date, l’équipe de L’Arban a pris en charge le pilotage d’une étude participative. Cette démarche a associé les élus et les habitants volontaires à un travail de co-construction des projets.

Les besoins de la municipalité étant les suivants :
• Avoir une vision d’ensemble sur l’identité du bourg, ses contours, ses lieux privilégiés et les éventuelles zones d’extension urbaine. Ce travail a été l’occasion de préparer l’arrivée du PLUi de la Communauté de Communes Creuse Sud Ouest, afin d’avoir une approche fine du devenir du bourg et de la manière de préparer son évolution pour les 15 prochaines années ;
• Se doter d’une feuille de route sur les prochaines années à venir, avec une première vision opérationnelle sur des projets concrets, avec des esquisses. Cette vision de projet concerne bien des opérations d’aménagement d’espaces publics (la place du marché, les environs de la salle des fêtes, les terrains de sport…) et de réhabilitation des bâtiments communaux, dont notamment la maison Glomet, destinée à accueillir différents services (bar-restaurant, épicerie, salle polyvalente) et des logements locatifs.