Cette grande maison du centre bourg de Faux-la-Montagne était louée en gîte depuis de nombreuses années. Deux porteurs de projets ont sollicités l’ARBAN pour racheter ce bien et en faire un habitat partagé.
«Après avoir envisagé d’acheter en nos noms propres ce logement, nous avons imaginé qu’il pourrait devenir un bien commun, qui resterait une location dans le bourg de Faux, quels que soient nos choix personnels futurs en termes de logement.»
Jeannot et Aïla futur occupant
Fruit d’un montage financier original, cette acquisition s’est faite à la demande des locataires du logement passerelle.
En l’occurrence, ces derniers ont recapitalisé l’ARBAN (en fonds propres et comptes courants d’associé) pour permettre a la SCIC d’acheter le bien avant de le leur louer.
Outre l’avantage évident pour l’ARBAN de continuer à créer des biens communs immobiliers, c’était là l’occasion de construire avec ce ménage une solution résidentielle souple, adaptée à leurs besoins (récupération progressive de leur mise de fonds, …).
Les locataires ont intégré les lieux fin 2018, à l’issue d’une importante période de travaux destinés à reconfigurer les espaces intérieurs et extérieurs et à remplacer des éléments défaillants (création d’une terrasse, changements d’huisseries, reprise des gouttières, …).
Le porteur de projet
Projet porté en commun entre l’ARBAN et le futur couple d’occupant.
Détails des travaux
Réfection gouttières, Création d’une terrasse, pose fenêtre double vitrage, tubage cheminée, ventilation, réfection de murs et de sols, réfection du système électrique.