ARA

L’Auto-Réhabilitation Accompagnée Solidaire : pour lutter contre le mal logement

La question du mal logement est prégnante sur le plateau de Millevaches. En effet, nombre d’habitants sont touchés par la précarité énergétique : 35 % des logements du Sud de la Creuse sont des passoires thermiques.

Pour lutter contre cette problématique, la SCIC l’Arban propose depuis 2018 un service d’auto réhabilitation accompagnée (ARA) aux personnes désireuses de réaliser des travaux d’amélioration de leur logement. Il s’agit d’un accompagnement à certaines étapes clés du chantier par des professionnels ainsi que d’une mise à disposition d’outillage adapté.

Fort du succès rencontré par ce service, l’Arban a souhaité le rendre accessible aux habitants les plus précaires et souvent moins autonomes dans leurs travaux.

Pour cela elle expérimente à l’échelle du Sud de la Creuse « un parcours de l’ARA Très Social » ou « ARA Solidaire » avec ses partenaires (Creuse Habitat, le Département de la Creuse, l’ADEME, la CAF 23, la communauté de communes Creuse Grand Sud…) et se donne pour objectif d’accompagner une dizaine de foyers sur 2024-2026.

L’accompagnement des foyers en ARA Solidaire nécessite beaucoup plus de temps, des compétences particulières et mobilise des équipements (véhicules, outillages).

Cette expérimentation a pu voir le jour notamment grâce aux soutiens financier de plusieurs partenaires :