Les Ateliers de l’Arban – Manufacture de proximité – c’est parti !

Après une candidature retenue en mars 2022 et 4 mois d’incubation, les futurs Ateliers de l’Arban viennent d’être labellisés Manufacture de Proximité dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt national opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Les Manufactures de proximité sont des tiers-lieux productifs, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle d’artisans et à des particuliers usagers. 100 projets ont été labellisés partout en France, sur des thèmes très variés : métiers d’art, agro-alimentaire, textile, fabrication numérique, bois, éco-construction, bois, métal, réemploi…

L’Arban entame donc la création et l’animation d’un réseau d’ateliers sur le territoire du PNR de Millevaches et ses abords. Nous proposerons bientôt :

  • la mutualisation de matériel logistique, d’outillage et de machines pour la construction,
  • la location de locaux, ponctuelle ou à l’année
  • la transmission de savoirs faire (accompagnement et formations)
  • la vente de matériaux locaux et de matériaux industriels d’origine renouvelable en commande groupée,

Ainsi nous voulons développer l’accompagnement à l’auto-réhabilitation, l’éco-construction et les filières de matériaux locaux (fibres végétales, terre, bois…). Les Ateliers de l’Arban constitueront un tiers lieu rural de l’éco-construction et de l’accompagnement en Limousin, pour et avec les professionnels et les particuliers.

Un premier Atelier est prévu fin 2023 à la Lézioux (Gentioux Pigerolles), en partenariat avec l’atelier de menuiserie associative Atout Bois. Un deuxième suivra en 2025 dans le secteur Felletin-Aubusson, en partenariat avec la ressourcerie du bâtiment REMABAT 23 (préfiguration dès 2023, avec un dépôt de matériel installé sur le site de REMABAT, route de Vallière à Felletin).

Côté chiffres, ces ateliers représentent plus de 400 000 € d’investissements sur la période 2022 – 2025. Avec une subvention de 250 000 € (70 % investissement, 30% fonctionnement), l’État nous permet de démarrer nos investissements, de compléter notre offre de services (location, prestations, formation… ) et de consolider le modèle économique.

Nous en sommes très fiers !

Une aventure à suivre ! Et des chantiers en perspectives !