Inauguration de l’Archaban

À Faux la Montagne, la rénovation des logements du centre bourg adaptés aux personnes âgées est terminée.

Baptisés L’Archaban (en occitan : fauteuil en bois dans le cantou faisant office de coffre à sel), ces logements auront mis 8 ans à voir le jour, après que la commune de Faux la Montagne ait sollicité l’Arban pour porter un projet d’habitat sur 2 maisons délabrées du centre bourg. Il aura fallu des études, des enquêtes de terrains, un séminaire de réflexion avec des universitaires, des médecins, des travailleurs sociaux, des citoyens jeunes et âgés motivés sur la question du vieillissement et des solutions d’hébergements adaptés. Sur cette base, nous avons pu définir un programme, mettre à plat ce que nous pensions devoir faire, acheter les maisons, concevoir le projet de travaux, rechercher des financements, désamianter, démolir, réhabiliter… et aujourd’hui, accueillir les premiers locataires.

Au final, cette opération comporte deux logements agréables, sécurisés, adaptés, faits de matériaux sains et renouvelables, avec une isolation renforcée. Ils sont situés à proximité de services : pharmacie, épicerie, maison médicale, mairie, bibliothèque, maison des jeux, église, salle des fêtes et des associations. La démolition partielle et l’intégration à l’architecture locale créent une nouvelle perspective dans le bourg, ainsi embelli.

L’inauguration a eu lieu vendredi 25 novembre avec les partenaires et financeurs du projet.


de gauche à droite : Jean Luc Léger (Conseiller général du canton), Olivier Davigo (Président de l’Arban), Valérie Bertin (Présidente de le CC Creuse Grand Sud), Catherine Moulin (Maire de Faux la Montagne), Geneviève Barat (Vice-Présidente de la Région Nouvelle Aquitaine), Valérie Simonet (Présidente du Conseil général de la Creuse), Gilles Pellegrin (Sous Préfet d’Aubusson), Renée Nicoux (Maire de Felletin)

Suivie d’une porte ouverte le lendemain avec les habitant.e.s de Faux la Montagne, venu.e.s nombreus.e.s pour apprécier le résultat de deux ans et demi de travaux.

Souhaitons la bienvenue aux deux premières locataires : Mme Christine Marchand, 66 ans, et Mme Marie-Thérèse Deloubes, 72 ans.

Ces personnes ont été choisies par un comité d’attribution composé notamment de professionnels médico-sociaux selon les 3 critères suivants (par ordre d’importance décroissant) : Mobilité et handicap ; Bassin de vie (lieu de résidence de la personne et/ou de ses proches) ; Situation économique et sociale.

On en parle dans la presse :

https://www.lamontagne.fr/faux-la-montagne-23340/actualites/deux-maisons-ont-ete-renovees-a-faux-la-montagne-creuse-pour-heberger-des-personnes-agees_14223685/

https://www.lamontagne.fr/faux-la-montagne-23340/actualites/apres-linauguration-officielle-les-habitants-ont-visite-larchaban_14224976/